-
Porte-clés de phonologie cycle 1
Dans ma classe, vous le savez surement déjà, j'utilise des porte-clés comme plan de travail.
J'ai rédigé un article de présentation pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus : C'EST ICI.
Voici une proposition de progression en phonologie pour tout le cycle 1
Ce document est très personnel (et comme toujours n'engage que moi), il varie surement des progressions habituelles quoique le changement semble peu à peu s'engager . Je vous laisse visualiser les vidéos des Arènes pour en savoir plus.
J'ai fait un schéma très grossier pour donner une idée de la progression mais bien sûr rien n'est figé et l'approche par compétence permet d'adapter les entrées :
Pour débuter
Les premiers ateliers servent à mémoriser le son des lettres par le biais du phonozoo tout en travaillant en parallèle le son d'attaque. Ces dernières années, je commençais la phonologie dès la petite section d'où l'entrée très progressive (avec manipulation de figurines, etc..)
"Mémoriser le son des lettres" avec pour appui le phonozoo (1re bande)
puis sans : "associer son et lettre" pour la dernière bande.
Il y a 2 bandes pour la compétence "identifier le son d'attaque" pour varier les ateliers pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour acquérir cette compétence. Pour ceux pour qui ça roule, je n'en donne qu'une.
Ensuite
On identifie un son dans un mot, le son final.
On manipule les syllabes.
En parallèle, on commence l'encodage avec les dictées muettes
J'ai rédigé un article à ce sujet : ici
Dès que l'enfant commence à décoder, on propose des ateliers de lecture. Ce sont ces ateliers qui ont le plus de succès. C'est pour cela que je multiplie les propositions.
Tous les ateliers sont sur le blog
On poursuit par la lecture de phrases et de petits albums adaptés. cette partie-ci n'étant pas finalisée, elle viendra plus tard. J'attends de voir jusqu'où mes élèves iront cette année.
Les documents
Dans le document, vous trouverez tous les liens vers les ateliers à télécharger que ce soit sur ce blog ou ceux des cybercollègues qui font un travail fabuleux !
Certaines photos ne sont pas terribles mais elles seront remplacées avant la rentrée quand les ateliers seront installés en classe.
Désormais sur mon compte :
Les porte-clés
La trame modifiable pour réaliser vos porte-clés selon votre matériel/progression
Le référentiel reprenant toutes les compétences et sous-compétences travaillées dans le porte-clé
J'espère que ces documents pourront vous donner des pistes pour votre propre fonctionnement. Si vous les adaptez, j'aimerais beaucoup voir le résultat ;)
Tags : plan de travail, PS, MS, GS, compétences, organisation, porte-clés
-
Commentaires
MERCI, je trouve enfin ce que je cherchais !!! Je travaille aussi en plan de travail à l'année (que j'ai appelé "parcours des apprentissages") en cycle 2 et 3 ! J'arrive en maternelle et j'ai besoin d'aide pour en créer un !!!