• Un atelier pour résoudre des problèmes de réunion de 2 quantités.

    Atelier Résolution de problèmes - réunion de 2 quantités

    Trame créée par Maitresse Cécile, Images trouvées chez 1institalastation, mathsenvie ...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous partons pour l'Égypte antique cette période

    Petit Noun

     

    J'ai choisi l'album

    Petit Noun

    aux éditions de l'Elan vert

    Géraldine Elshner et Anja Klauss

    Petit Noun

    Le lexique de cet album est complexe et conviendra bien à des GS/CP. J'ai cependant choisi de l'exploiter dans ma classe de MS/GS car j'ai été séduite par ses illustrations absolument magnifiques.

    Avant de lire l'album, lecture de documentaires afin que les élèves aient des points de repères. Puis, visionnage à plusieurs reprises du film de présentation de l'album (lecture d'images, hypothèses...)

     

    Le film d'annonce

     

     

    Le diaporama

    J'ai découpé l'album en 5 parties. Ce diaporama a pour but de faciliter la compréhension en explicitant le lexique. 

    Petit Noun (1)

     

    Bandes pour les porte-clés

    En parallèle du travail commun, je propose aux élèves des ateliers en autonomie dans leur plan de travail / porte-clés. A gauche, plutôt pour les MS et à droite pour le GS.

    Petit Noun (1)

     

    Les différents ateliers proposés :

    Petit Noun (1)

     

    Images séquentielles

    Petit Noun

     

    Tableau bavard

    J'enregistre le vocabulaire sur le tableau bavard pour que les élèves puissent réviser en autonomie. À imprimer sans marge dans les paramètres de l'imprimante. 

    Petit Noun

     

    Cartes façon Apprentilangue compatibles avec le mur sonore

    J'ai fait une sélection dans le lexique de l'album et j'ai ajouté quelques mots emblématiques de l'Égypte antique pour la production de phrases. A imprimer recto-verso, elles sont adaptées au mur sonore.

    Petit Noun (1)

     

    Loto

    Un loto pour un atelier de 6 élèves puis je le laisse en autonomie et chaque élève prend 2 ou 3 planches.

     J'ai ajouté un référentiel pour l'adulte qui mène la partie afin qu'il puisse demander le lexique précis aux élèves. J'ai également inséré un verso pour les cartes à piocher libre à vous de l'imprimer ou non.

    Petit Noun

     

    Memory

    Un memory pour associer illustrations et photos.

    Petit Noun

     

    Mots à écrire

    Pour les moyens des mots à recopier, l'objectif étant la copie.

    Petit Noun

     

    Mots à transposer

    Pour les moyens et surtout les grands des mots à transposer en utilisant les lettres mobiles scriptes ou cursives selon l'avancée de chacun. Je relie le document sous la forme d'un livret, l'élève sait alors qu'il doit recomposer 3 mots.

    Petit Noun

     

    Mots croisés

    Petit Noun

     

     

     Learning apps

    J'ai la chance d'avoir un ENI en classe, si bien que je propose en amont et en groupe classe des ateliers proches de ceux qui sont proposés ensuite autonomie.

     

    Petit Noun

    images séquentielles

     

    Petit Noun

    memory illustration/photo

     

    Petit Noun

    associer mot et image (mots sans difficulté de décodage)

     

    TOUS LES DOCUMENTS SONT DORÉNAVANT SUR MON PADLET

    Petit Noun

     

    D'autres albums pour aborder ce thème 

    Cliquer sur les photos pour avoir les liens directs

     La suite des aventures de Petit Noun :

    Petit Noun pour les plus jeunes :

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir un butai :

     

    toujours dans la collection Pont des arts 

    Petit Noun (1)

    Un conte (une sorte de Hansel et Gretel version égyptienne)

    Des comptines et chansons avec un CD et un album de qualité :

     

    Chez les collègues 

    • Pour des ressources plus générales sur l'Égypte antique, vous trouverez plein de choses sur le blog de Maitresssse !
    • Chez La maternelle de Bambou, des pistes pour exploiter Noun et les signes secrets.

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Et encore un petit atelier à utiliser avec les boîtes à compter de chez Nathan. ( Elles sont vraiment formidables ces boîtes)

    Il s'agit d'associer les différentes écritures d'un nombre sous forme d'additions réitérées, multiplications, avec des dessins etc...

    J'adapte la carte au niveau de l'élève et je leur permet d'utiliser leurs outils ( tables) car le but ici c'est surtout de comprendre le sens de la multiplication. 

    S'il vous intéresse le voici  :


    votre commentaire
  • Nous avons abordé la séance sur le sens de la multiplication en début de semaine. Si les élèves semblaient parfaitement avoir compris lors des manipulations au moment de passer à l'abstraction beaucoup ont eu des difficultés. J'ai donc crée ces petites fiches pour reprendre avec eux en remédiation . En espérant que cela fonctionne. En parallèle nous le travaillerons également dans notre espace à scénario " le magasin de couronnes".

    Je vous laisse le fichier si cela peut vous intéresser.

     


    votre commentaire
  • Dans ma classe, j'ai une élève de CP qui a un niveau PS/MS (dossier MDPH avec AESH 18h - sans AESH à ce jour).

    C'est donc inenvisageable pour elle de faire les mêmes ateliers que ses camarades de CP ni même de GS.

    J'ai donc pris le temps de lui créer un porte-clés sur mesure avec des ateliers répondant à ses besoins afin qu'elle puisse au mieux progresser dans ses apprentissages, à son rythme, et avec le plus d'autonomie possible. J'espère tout de même que l'AESH va bientôt être nommée afin qu'elle puisse davantage progresser, avec les sollicitations fréquentes d'un adulte. En effet, bien que j'essaie de lui consacrer du temps chaque jour (ou l'ATSEM), il y a aussi les 20 autres élèves de la classe qui ont besoin de nous pour progresser et je ne peux pas en faire autant pour elle qu'elle en aurait besoin.

    Des porte-clés avec des compétences PS-MS pour une élèves en difficulté Des porte-clés avec des compétences PS-MS pour une élèves en difficulté Des porte-clés avec des compétences PS-MS pour une élèves en difficulté

    Je vous partage ici ces ateliers, cela sera peut-être utile pour d'autres enfants en difficulté.

    Pin It

    votre commentaire